L'ENSEMBLE

Durant la seconde guerre mondiale, la grande guerre patriotique et sacrée, les personnels du Choeur de la Marine de l’Armée Rouge furent héroïques à Tallin et à Leningrad.

Durant les 900 jours du terrible blocus de Leningrad, toute la formation était présente aux avant-postes. Plus de 2500 concerts, en plus des combats, furent donnés par l’Ensemble durant cette période. Un tiers de son effectif a disparu dans la tourmente. Par ce fait, l’Ensemble est cité deux fois Héros de l’Ordre du Drapeau Rouge.

 

L’ Ensemble a présenté de nombreux concerts en Allemagne occupée à l’automne 1945. Le Maréchal de l’Armée Rouge G.Joukov était présent aux concerts de Berlin et a affirmé : "Il est utile de montrer aux Américains ce que savent faire les Marins de l’Armée Rouge". Les concerts de l’Ensemble à Berlin, y compris dans la zone US, furent un immense succès.

 

L’Ensemble a visité plus de 70 Pays, entre autres, :Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Belgique, Cuba, USA, Norvège, Finlande, Suède, Suisse, Irlande, Monaco …

2C9A7708.jpg

L’Ensemble a été consacré 4 fois meilleur choeur militaire de la Fédération de Russie et meilleur directeur musical - Boris Gastev ( dernièrement encore en 2019 ) au concours d’état de très haut niveau sous l’égide de l’Ensemble Académique d’Etat Alexandrov ( Choeur de l’Armée Rouge historique ) et sous le jury des plus importantes personnalités musicales, civiles et militaires Russes. L ‘Ensemble  est maintenant hors catégorie, loin devant les 18 meilleurs grands Ensembles officiels de toute la Fédération de Russie. 

 

Il est le seul Ensemble militaire Russe à tout chanter à la perfection y compris le grand classique, le répertoire sacré … 

Cette originalité est exceptionnelle.

 

Boris Gastev apporte un soin particulier et rigoureux à la sélection des chanteuses et des chanteurs. Chacun dans son pupitre est une voix magnifique .. Cette alchimie mène à l' harmonie, à la pureté du son,  … Nuances délicates impératives pour le type de répertoire et de concert spectacle.

 

Les solistes barytons, ténors, basses sont issus du Choeur et en sortent suivant les nécessités d’interprétations. Des Solistes des grandes maisons d’opéras Russes - dont le Bolshoï Théâtre de Moscou - participent régulièrement aux concerts de l’Ensemble.